Comme nous l’avons vu dans le Chapitre 5, il arrive qu’une catastrophe économique majeure survienne.
Le Graphique 7.3 montre comment la confiance des consommateurs a varié aux États-Unis durant la crise financière de 2008 et souligne le caractère exceptionnel de cet épisode. Cet indice s’appuie sur des entretiens mensuels avec des ménages au cours desquels ils sont interrogés sur leurs attentes quant à leur situation financière et l’économie en général à court et long terme. Le graphique présente également l’évolution durant la crise de quelques indicateurs macroéconomiques-clés : le revenu disponible, la consommation de biens durables, comme les voitures et le mobilier de maison, et la consommation de biens non durables, comme la nourriture. Toutes les séries du graphique sont présentées sous forme d’indices, avec le premier trimestre de 2008 servant de base.
On remarque que :
• La baisse de la consommation de biens non durables est légèrement supérieure à celle du revenu disponible : elle a baissé de 3 % au cours de la période considérée.
• La chute de la consommation des biens durables est bien plus considérable que celle du revenu disponible : elle a baissé de 10 % la première année.
Comment expliquer cette baisse soudaine de la consommation de biens durables ?
Une explication importante est que les ménages ont en tête une patrimoine cible qu’ils cherchent à conserver. Ce comportement implique que, quand quelque chose a une incidence sur le patrimoine du ménage relativement à cette cible, il réagit soit en épargnant plus, soit en épargnant moins de sorte à ramener son patrimoine à la valeur cible.
Sur l’Illustration 7.4, nous étendons le concept de patrimoine au patrimoine au sens large, afin d’y inclure les revenus du travail futurs attendus du ménage, connus comme la valeur de son capital humain. Comme nous le verrons :
• Si le patrimoine cible est inférieur au patrimoine attendu : le ménage réduira son épargne et augmentera sa consommation.
• Si le patrimoine cible est supérieur au patrimoine attendu : le ménage augmentera son épargne et réduira sa consommation. C’est ce qu’on appelle l’épargne de précaution.
Suivez l’analyse de l’Illustration 7.4 pour voir la composition du patrimoine au sens large du ménage, qui correspond à la valeur de tous ses actifs, moins sa dette.
L’effondrement de la banque d’investissement Lehman Brothers en septembre 2008 et les inquiétudes à propos de la stabilité du système bancaire ont poussé les ménages à reporter à plus tard leurs achats de biens onéreux, comme les voitures et les réfrigérateurs. Il est important de garder à l’esprit que la consommation de biens durables peut facilement être reportée. En ce sens, il s’agit plus d’une décision d’investissement que d’une décision de consommation (bien que les biens durables soient comptabilisés en consommation dans les comptes nationaux). Les ménages ont soudain pris peur pour l’avenir de leurs emplois, comme l’indique la baisse brutale de l’indice de confiance des consommateurs du Graphique 7.3.
Patrimoine cible : Le niveau de patrimoine qu’un ménage cherche à détenir, en se fondant sur ses objectifs économiques (ou préférences) et ses attentes. On suppose que les ménages essayent, autant que possible, de maintenir ce niveau de patrimoine face aux changements de leur situation économique.
Épargne de précaution : Une augmentation de l’épargne pour maintenir son patrimoine à son niveau cible. Voir également : patrimoine cible.
Crise financière de 2008 : Cette crise débuta en 2007 avec l’effondrement des prix immobiliers aux États-Unis. Les effets de la crise se firent sentir partout dans le monde puisque le commerce mondial recula considérablement.
Comptes nationaux : Le système utilisé pour mesurer la production et la dépense totale d’un pays.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/economie-premiere-stmg-econofides ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 